top of page
AdobeStock_257676199.jpg

« L'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que cherche le père. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. » Jean 4 :23-24

L’adoration 

Quand on parle d’adoration, on pense notamment à l’adoration eucharistique. Il s’agit de regarder le Christ, présent dans l’hostie et présenté aux yeux des fidèles dans l’ostensoir, et de se laisser regarder par lui. Il s’agit de se mettre en présence de Jésus, qui nous regarde et nous aime, et de s’unir à lui en tant que corps du Christ.

Comment se préparer à l'adoration ? Par où commencer ?

Hébreux 10.22 « Approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure. »

La sincérité : « ... Avec un coeur sincère... ».

Le mot sincère vient d'une expression latine signifiant sans cire. A l'époque, les marbriers malhonnêtes vendaient leurs plaques de marbre abimées en faisant couler de la cire aux endroits fragilisés et ainsi, la plaque semblait toute neuve. Avec Dieu, nous devons être sans cire, sans contrefaçons, sans hypocrisie...

Tout part de notre cœur. Dans quel état est votre cœur aujourd'hui ? Comment vous approchez-vous de Dieu ? Rappelez-vous toujours que Dieu est celui qui a créé chaque être humain et qu'il connait chacun parfaitement, aussi rien ne peut lui être caché.

La confiance : « ...dans la plénitude de la foi... »

" C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour." Sainte Thérèse de Lisieux

L'humilité : « ...les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience... » Présentons-nous devant Dieu avec un sentiment d'indignité, reconnaissant ainsi la grâce de Dieu qui nous a tout donné.

La pureté : «...le corps lavé d'une eau pure... » Vivons dans une repentance quotidienne.

Prière (que les voyants de Fatima ont appris de l'ange)

Mon Dieu,

je crois, j'adore,

j'espère et je Vous aime!

Je Vous demande pardon pour ceux

qui ne croient pas,

qui n'adorent pas,

qui n'espèrent pas,

qui ne Vous aiment pas.

Très Sainte Trinité,

Père, Fils et Saint-Esprit,

je Vous adore profondément,

et je Vous offre les très précieux

Corps, Sang, Ame et Divinité

de Jésus-Christ présent

dans tous les tabernacles de la terre,

en réparation des outrages,

sacrilèges et indifférences

par lesquels il est lui-même offensé.

Par les mérites infinis

de son Très saint Coeur

et du Coeur Immaculé de Marie,

je Vous demande la conversion

des pauvres pécheurs.

Amen

Conseils du Père Jérôme Dernoncourt,

missionnaire de la très sainte Eucharistie

L’adoration prolonge la communion et permet de rencontrer durablement le Christ réellement présent dans l’Eucharistie.

De la même manière qu’il est bon de se préparer avant d’aller à la messe, nous avons tout intérêt à nous préparer pour bien vivre le temps d’adoration.

Le père Jérôme Dernoncourt, missionnaire de la très sainte Eucharistie, nous livre 8 attitudes spirituelles pour nous aider à prier et adorer pendant l’Heure Sainte. En voici les grandes lignes :

1ère attitude : se décentrer de soi pour se tourner vers Jésus

Depuis le péché originel, l’homme est centré sur lui-même. Il faut donc faire l’effort de se décentrer de soi pour se tourner vers Jésus qui est vraiment là.

Notre corps nous aide à prier : nous nous mettons en présence du Christ en faisant le signe de croix, en nous tournant vers le Saint Sacrement, en nous mettant à genou, etc.

Nous unifions notre corps et notre cœur en disant à Jésus : je crois en Toi, j’espère en Toi, je veux t’aimer et t’adorer, grandir dans ton amour. Je sais que Tu es là.

Il s’agit d’ouvrir son cœur à Jésus pour ne pas rester enfermé en soi, pour que l’adoration soit un véritable cœur à cœur avec Jésus.

2e attitude : la simplicité

L’amour doit être simple. Nous sommes compliqués dans notre relation à Dieu, à nous-mêmes et aux autres car nous sommes blessés par le péché. Nous sommes donc vulnérables et nous avons peur d’aimer, de souffrir.

Jésus nous demande d’être simple avec Lui, de Lui parler spontanément avec notre cœur.

Il est possible de s’aider d’un livre, à condition qu’il ne devienne pas un obstacle ou une fuite devant la difficulté de la prière en nous détournant du Saint Sacrement.

Ce qui compte, c’est de donner de notre temps à Jésus.

Quel livre choisir ? La Bible. Jésus est le Verbe fait chair qui continue à parler à chacun de nous aujourd’hui.

Pendant 1h d’adoration, la lecture ne doit pas dépasser 10-15mn pour laisser place au silence, à la contemplation.

3e attitude : ne pas avoir peur de sa pauvreté

Jésus nous attend tel que nous sommes, avec notre pauvreté, notre manque de vertu et d’amour, notre incapacité à aimer, à prier. Quelle merveille !

Paradoxalement, plus nous sommes pauvres, plus nous accueillons notre pauvreté, plus Jésus peut nous remplir. Si nous sommes pleins de nous-même, Jésus ne peut pas venir en nous.

Il s’agit de se vider de soi car si nous sommes pleins de nous-même, Jésus ne peut pas venir en nous.

Dieu n’attend de nous que le silence, l’abandon à sa toute-puissance, notre fidélité, notre régularité.

Il y a souvent un véritable combat à mener contre le démon qui nous empêche d’irradier notre vie par ce temps de prière.

Il faut accepter l’ennui, la distraction et les laisser passer. « Pardon Seigneur, je reviens à Toi ».

4e attitude : laisser Jésus travailler nos cœurs

Pendant l’adoration, Jésus touche et travaille les cœurs. Nous lui donnons le temps de le faire en lui exposant notre cœur.

Adorer, c’est se laisse aimer, transformer, évangéliser. Jésus fait ressortir la merveille qui est en nous, en nous envoyant des lumières. Il nous montre ce qu’il faut changer.

Ces lumières font grandir notre foi, notre espérance et notre charité un peu plus à chaque adoration. C’est un processus de conversion graduelle.

Il y a ce double mouvement dans l’adoration : nous donnons de notre temps, nous faisons l’effort de venir, de nous décentrer, de parler à Jésus mais ensuite, c’est lui qui agit.

Pendant l’adoration, Jésus nous fait don de sa paix, de sa lumière de sa vie, de sa présence pour que nos vies changent.

5e attitude : déposer ses soucis

Nos soucis sont l’obstacle majeur à l’adoration.

Il faut déposer ses soucis aux pieds du Christ et lui demander de les porter pour nous. Jésus aime ceux que nous aimons bien plus que nous ne les aimons.

Jésus est là au cœur de nos épreuves. En lui faisant confiance, nous sommes transformés, prêts à affronter nos difficultés avec Lui.

Une fois nos soucis déposés, nous pouvons nous abandonner entièrement au Christ.

6e attitude : regarder et se laisser regarder par le Christ

Se laisser regarder, c’est se laisser aimer. Jésus est là, il nous regarde. On ne peut pas se dérober au regard du Christ. Nous aussi, posons nos yeux sur Jésus Hostie, contemplons-le.

Regarder le Christ nous donne de la force.

Cherchons à voir la beauté cachée du Christ.

Poser notre regard sur Jésus purifie notre cœur, notre regard, notre âme qui peuvent être abîmés par la laideur.

En contemplant régulièrement Dieu, on devient peu à peu semblable à Lui. C’est mystérieux. 

7e attitude : accepter la sécheresse et l’aridité de la prière

La vie de prière est une vie de foi et non de ressenti. S’ennuyer et ne rien ressentir pendant l’adoration ne veut pas dire qu’il ne se passe rien.

Demandons-nous si nous allons à Jésus pour Lui ou pour le cadeau qu’il peut nous donner, pour la grâce ou pour l’auteur de la grâce ? Si le ressenti a trop d’importance, nous aurons du mal à nous concentrer sur Jésus, simplement, gratuitement.

Lorsque le temps d’adoration nous semble long et inutile, nous pouvons être tenté de partir avant la fin.

Il est vraiment important de résister à la tentation et de tenir bon comme preuve de notre amour pour le Seigneur.

Notre fidélité permet à Jésus de faire, d’accomplir son projet d’amour en nous.

8e attitude : l’ « adodoration »

Quand on est fatigué, il arrive de s’assoupir et de s’endormir pendant l’adoration. Venir à l’adoration avec l’intention de dormir ne serait pas une bonne attitude, mais s’endormir en priant, en s’abandonnant à l’amour de Jésus, ce n’est pas grave, c’est accepter sa faiblesse.

Les parents aiment leurs enfants même quand ils dorment et le médecin endort son malade pour l’opérer.

Prières pour le temps de l'Adoration

Ô mon Dieu Trinité que j'adore
d'Élisabeth de la Trinité 


     Ô mon Dieu, Trinité que j'adore, aidez-moi à m'oublier entièrement pour m'établir en vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l'éternité. Que rien ne puisse troubler ma paix, ni me faire Sortir de vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m'emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère. Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel , votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne vous y laisse jamais seul, mais que je sois là tout entière, tout éveillée en ma foi, tout adorante, toute livrée à votre Action créatrice.


     Ô mon Christ aimé crucifié par amour, je voudrais être une épouse pour votre Cœur, je voudrais vous couvrir de gloire, je voudrais vous aimer... jusqu'à en mourir! Mais je sens mon impuissance et je vous demande de me « revêtir de vous-même»​, d'identifier mon âme à tous les mouvements de votre âme, de me submerger, de m'envahir, de vous substituer à moi, afin que ma vie ne soit qu'un rayonnement de votre Vie. Venez en moi comme Adorateur, comme Réparateur et comme Sauveur.


     Ô Verbe éternel, Parole de mon Dieu, je veux passer ma vie à vous écouter, je veux me faire tout enseignable, afin d'apprendre tout de vous. Puis, à travers toutes les nuits, tous les vides, toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et demeurer sous votre grande lumière; ô mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse plus sortir de votre rayonnement. 

     Ô Feu consumant, Esprit d'amour, « survenez en moi» afin qu'il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe: que je Lui sois une humanité de surcroît en laquelle Il renouvelle tout son Mystère. Et vous, ô Père, penchez-vous vers votre pauvre petite créature, « couvrez-la de votre ombre », ne voyez en elle que le « Bien-Aimé en lequel vous avez mis toutes vos complaisances ».

 

     Ô mes Trois, mon Tout, ma Béatitude, Solitude infinie, Immensité où je me perds, je me livre à vous comme une proie. Ensevelissez-vous en moi pour que je m'ensevelisse en vous, en attendant d'aller contempler en votre lumière l'abîme de vos grandeurs.

bottom of page