top of page
enfant_bras_leves_au_ciel-pdj-2.jpg__770x433_q85_crop_subsampling-2_upscale.jpg

Le mot “louange” vient du latin “laus”, qui signifie “éloge”. Louer c’est donc l’action de reconnaître les qualités et les mérites d’une personne. Pour nous chrétiens, la prière de louange est essentielle car c’est par elle que nous reconnaissons la grandeur et l’infinie bonté de Dieu, “Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l’éternité ! Amen.” (Rm 11,36). La bible regorge ainsi de paroles de louange, en particulier dans les psaumes. Mais comment louer le Seigneur ?

7 conseils pour louer partout et tout le temps

 

Quelle que soit notre confession (que nous soyons catholiques, protestants, évangéliques, orthodoxes…), la louange est une expression de notre foi en Dieu. C’est lui rendre gloire et lui rendre grâce. En exprimant notre gratitude à Dieu, non seulement nous réjouissons le Seigneur, mais nous transformons également notre regard sur notre propre vie. Et oui, plus on loue, plus on a envie de louer ! Voici 7 conseils pratiques pour louer Dieu en tout temps et tout lieu :

  1. Commencer sa journée en louant. On peut pour cela louer Dieu spontanément dès le matin, chanter ou écouter un chant de louange, ou encore lire une courte prière de louange.

  2. Finir sa journée en louant. Le soir avant de se coucher, on peut prendre quelques instants pour relire sa journée et remercier le Seigneur pour ce qu’il nous a donné de bon à vivre.

  3. Remercier Dieu chaque fois qu’on se sent heureux. Si tant est qu’on y pense, louer nous est facile quand on est heureux. Alors profitons de ces moments-là pour nous exercer à la louange, et avoir une pensée pour Dieu !

  4. Remercier Dieu chaque fois qu’on se sent malheureux, énervé, etc. Dans ces moments-là, louer nous coûte beaucoup, mais si nous parvenons à trouver une petite chose pour laquelle rendre grâce, alors notre louange réjouira d’autant plus le Seigneur, et il est probable qu’elle transforme complètement notre manière de vivre la situation.

  5. Aller à un concert de louange. De plus en plus de groupes de musique chrétiens se créent et font des tournées en France et dans le monde : Hillsong, Glorious, Hopen, Exo… Ils composent souvent des chants de louange et d’adoration. Renseignez-vous sur leur passage dans votre ville !

  6. Rejoindre un groupe de louange. Il existe désormais des groupes de louange, souvent charismatiques, dans de nombreuses paroisses. Le groupe de louange est un lieu privilégié pour recharger ses batteries spirituelles et faire “un plein d’Esprit Saint”.

  7. Aller à la messe. Pour les catholiques, la messe consacre en effet plusieurs temps à la louange, en particulier le Gloria et l’Alleluia (qui vient de l’hébreux et signifie littéralement “Louez l’Eternel !”).​​

Prières de louange


Voici plusieurs textes de louange à partir desquels nous pouvons prier :

  • Le Te Deum, un hymne latin qui a été traduit en français.


“À toi, Dieu, notre louange ! Nous t’acclamons : tu es Seigneur !
À toi, Père éternel, l’hymne de l’univers.

Devant toi se prosternent les archanges, les anges et les esprits des cieux ;
Ils te rendent grâce ; ils adorent et ils chantent :

Saint, saint, saint, le Seigneur, Dieu de l’univers ;
Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.”

 

  • Psaume 150 - Alléluia, louez Dieu !

“Alléluia ! Louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance ;
louez-le pour ses actions éclatantes, louez-le selon sa grandeur !
Louez-le en sonnant du cor, louez-le sur la harpe et la cithare ;
louez-le par les cordes et les flûtes, louez-le par la danse et le tambour !
Louez-le par les cymbales sonores, louez-le par les cymbales triomphantes !
Et que tout être vivant chante louange au Seigneur ! Alléluia !”

bottom of page