Je pense qu’il y a quelque chose de saisissant entre les préceptes du Décalogue (1re lecture) et cette page d’évangile qui nous parle des marchands chassés du Temple. Dans les deux cas, les croyants sont appelés à s’affranchir du culte des idoles qui menacent de les asservir.
Frères et sœurs, comme nous le savons, la relation entre Dieu et l’homme est marquée par l’Alliance ; par une loi qui n’est pas une contrainte pour l’homme, mais un espace de liberté où les hommes vont pouvoir vivre heureux ensemble. Une charte qui préserve l’homme de l’esclavage des idoles. Parce que, comme le rappelle st Paul aux Corinthiens, pour le chrétien, il n’y a qu’un seul Dieu : celui que les prophètes ont annoncé et qui nous manifeste son amour en Jésus-Christ.
Pour le peuple Juif, le Temple de Jérusalem était l’orgueil de toute une nation ! C’était le lieu privilégié de la rencontre de l’homme avec Dieu. Mais Jésus ne veut pas en rester là ! A partir de ce Temple qui résume, en quelque sorte, toute la vie religieuse du peuple juif, Jésus veut ouvrir des horizons nouveaux, parce que l’homme a souvent tendance à « assigner Dieu en résidence », en lui fabriquant des lieux clos. Dans l’histoire de la libération des fils d’Israël, le Veau d’or n’était jamais loin !
Aujourd’hui, par le geste qu’il vient de poser, Jésus veut conduire l’homme au-delà de cet attachement sentimental au Temple, jusqu’à la religion du cœur, parce que le Temple était devenu une maison de trafic où Dieu était relégué dans un coin. En confondant commerce et religion, les contemporains de Jésus ont perverti le Temple… Mais, cela pourrait être aussi l’image de notre cœur, un cœur si souvent encombré de mille et une chose où Dieu n’a plus de place !
En chassant les vendeurs hors du Temple, Jésus nous dit son désir de nous libérer de tout ce qui fait obstacle à son amour. La véritable demeure de Dieu, c’est notre cœur, comme dit st Paul : « Nous sommes le Temple de Dieu » (… les vrais adorateurs du Père l’adorent en esprit et vérité !).
Je pense que le propos de Jésus, de ce matin, est une invitation à faire des choix afin de nous libérer de nos idoles, de nos temples faits des mains d’hommes, nous libérer de nos servitudes pour trouver la liberté intérieure et adorer le Seigneur en vérité. Dépoussiérer notre religion de tout ce qui terni son image.
Frères et sœurs, il y a des choses qui nous encombrent et qui font de notre cœur une maison de trafic … Que le Seigneur vienne, lui-même, faire en nous le travail de nettoyage qu’il a fait à Jérusalem, pour que notre cœur soit toujours une maison de prière, le Temple du Dieu vivant où il aime y demeurer. Amen.
Homélie de Père Paul
Curé de Lasne
3e dimanche de Carême
03 mars 2024
Comments